+
   
Bordeaux accueillait le Design Tour du 16 au 19 octobre :
du rez-de-chaussée du Palais Rohan/Hotel de Ville à un petit espace récemment inauguré par une jeune association, 
de la petite boutique fraichement ouverte aux 300 m2 bien ancrés sur les quais, 
des prototypes d'étudiants de dernière année des Beaux-Arts présentés aux Docks à la rétrospective d'Alessi au Musée des Arts décoratifs et du Design... 
Bref, vous l'aurez compris, la ville, ponctuée de quelques dizaines d'espaces consacrés à la création contemporaine nous offrait un parcours assez complet où une jolie majorité avait sa place.

Plusieurs expositions se sont tenues à l'Hotel de ville : Intérieur Cuir, le Carré Orange et Labels VIA.
La première mettait l'accent sur les multiples potentiels du cuir et nous dévoilait plus d'une quinzaine de projets sélectionnés par la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie dans le cadre de leur premier concours sur le thème du "cuir décontexté".
Le cuir se découpe, se met en forme, se tresse, s'assemble... Le cuir dans tous ses états!



Entrelacs-Bénédicte Babinet et Justine Plateau-
Suspension en lianes tressées de cuir végétal-ici des plantes épiphytes sans substrat et requièrent peu d'eau-
  


Le Carré Orange mettait à l'honneur plusieurs éditeurs français dont La ChanceGoiko, Orée, Polit, DesignerBox... Les savoir-faire traditionnels mêlés à une perspective contemporaine amènent ici un résultat inattendu, une belle surprise. La Lampe Onddo(Design Jean-Louis Iratzoki-Editeur Goiko/photo Goiko) comme le clavier sans fil en bois massif pr Pc/Mac/tablette et le galet de chargement par induction (Design Franck Fontana-Editeur Orée/photo Orée) en sont de bons exemples :







Espace Labels VIA présentait :
   -Ensemble d'assises et accessoires Laia-Design Jean-Louis Iratzoki-Editeur Alki (photo Alki) :




-La bibliothèque Tolbiac-Design Grégoire de Laffore-Editeur Cinna (photo Grégoire de Laffore) :


  

-"S'éclairer-Se poser-Se ravitailler-S'isoler"-Design 5.5 Design Studio-Editeur Accor (Photo 5.5 Design Studio) :




Après un passage à l'Hotel La Cour Carrée (exposition du travail de Caroline Gomez) et à Arc en Rêve (Emmanuel Gallina pour AMPM-photo dessous),





le quartier des Chartrons se présente non loin de là, arrêt immédiat au 73 rue Notre-Dame chez Rkr où Moustache Edition investit grandement les lieux.




Lampe et plumier-Design Benjamin Graindorge-Edition Moustache (photo Benjamin Graindorge)

Ce parcours national itinérant se poursuit à Nantes puis passera par Lyon, Montpellier et se clôturera à Marseille fin novembre.




Plusieurs endroits ont réussi à m'extraire de ce circuit bien établi autour de l'objet. J'ai donc poussé d'autres portes comme celle de la Boutique Ö Design, un lieu empreint de douceur et de subtilité dans lequel nous trouvons différentes pièces de Caroline Gomez, Y'a pas le feu au lac, Red Edition. L'accueil y est chaleureux et la visite appliquée.

 


Ce fut également le cas en passant devant la boutique Lily Blake, pour laquelle, Julia, propriétaire des lieux, ancienne rédactrice de mode, met l'accent sur le style londonien chic et décalé.

(photo Lily Blake)




1 commentaire:

  1. Le design a l honneur sur Bordeaux : ça fait plaisir ! Merci pour toutes ces decouvertes Celine

    RépondreSupprimer